Imprimer ma sélection
Préparation
Dans une poêle, à sec, rôtir les noix de Grenoble à feu moyen-élevé de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Couvrir une planche à découper de pellicule plastique et y placer le filet de porc. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, pratiquer une incision au centre de la viande sur toute la longueur, en arrêtant à environ 1/2 po (1 cm) de l'une des extrémités, en gardant le couteau parallèle à la planche à découper. Ouvrir le filet en portefeuille et couvrir de pellicule de plastique. À l'aide d'un maillet, aplatir la viande à 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Retirer la pellicule de plastique.
Dans un grand bol, mélanger la chapelure avec 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet. Laisser reposer 5 minutes, puis ajouter les noix de Grenoble , les abricots, la cannelle, le sel, les oignons verts et le persil. Bien mélanger. Étaler le mélange sur le filet de porc. Refermer et maintenir en place en ficelant à quelques endroits à l'aide de ficelle de cuisine. Saler et poivrer.
Dans une grand poêle allant au four, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le filet de porc et dorer de tous les côtés, de 5 à 7 minutes. Placer la poêle au four à 200 °C (400 °F) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite de part en part et que le thermomètre à viande indique 155 °F (75 °C). Déposer le filet cuit sur une planche à découper bien propre et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes.
Glace à l'érable
Dans la même poêle, porter à ébullition 1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet, le cidre de pomme et le sirop d'érable à feu élevé. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et cuire de 1 à 2 minutes. Au moment de servir, couper la viande en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur et napper de sauce.