Aliments du garde-manger
Appelé « dépense » par certains et « pantry » par d’autres, le garde-manger tient un premier rôle dans la cuisine. Allant autrefois de pair avec la chambre froide et la glacière, il demeure le lieu de rassemblement officiel des aliments secs. Tantôt super organisé ou complètement chaotique, savamment géré ou débordant de produits en double, le garde-manger de base recèle de conserves, condiments, huiles, pâtes, riz, fèves séchées, et autres. Savoir ce qu’il contient et ce dont il manque permet d’éviter bien des allers-retours à l’épicerie!
Que vous soyez un passionné de cuisine ou non, les aliments du garde-manger devraient toujours se décliner à peu près comme suit. Même si tous les goûts sont dans la nature, avoir quelques types de farine et de sucre sous la main (pour des crêpes improvisées, par exemple) est toujours un incontournable. Idem pour les huiles (une de canola, une d’olive et une aux noix est l’idéal), les vinaigres (au moins deux, pour relever les salades). Pour les à-côtés : pâtes, riz, semoule et quinoa (pour varier). Enfin, les condiments préférés, céréales et flocons d’avoine, noix et fruits séchés au goût et évidemment, les conserves, doivent se trouver dans le garde-manger de base.
Quant aux épices et aux herbes séchées, plusieurs choisissent de les rassembler dans un tiroir ou une armoire qui leur est propre. Mais n’oubliez pas : elles ne sont pas éternelles! Aussi parfumées soient-elles, elles perdent leur goût avec le temps. Veillez donc à les tenir à l’abri de la chaleur, au sec et à l’obscurité et, si vous les choisissez en sachets, pensez à les transférer dans des pots individuels qui se ferment hermétiquement. Leurs arômes resteront distincts et émaneront beaucoup plus longtemps.
Un garde-manger bien garni qui déborde de possibilités, c’est génial. Mais si son contenu menace de s’écrouler quand vous l’ouvrez, il profitera autant que vous d’un ménage anti-gaspillage. Pour y voir plus clair et renouveler vos provisions, cuisinez les aliments qui s’y trouvent depuis assez longtemps. À base de pâtes, de thon, de riz, de noix, et autres ingrédients de base, découvrez une foule de recettes inspirantes pour cuisiner les aliments du garde-manger!