- 5 condiments revisités
- À chaque vacancier, son menu!
- Life hacks : 8 astuces pour un été simplifié
- 8 recettes gourmandes sur feu de camp
- Le meilleur du barbecue
- Un été santé
- Plaisir d’été
- 5 idées dignes des camions de rue!
- 6 saveurs qui changeront nos épluchettes de blé d’Inde
- Un menu chic pour un Dîner en Blanc !
- Des pâtes qui goûtent l'été
- 4 sucettes glacées pour ensoleiller votre été!
- Cuisiner le homard en toute simplicité
- Recevoir avec un menu végétarien
- 5 beurres aromatisés pour crustacés
- Tendances pour recevoir cet été
- Le freakshake : 3 idées gourmandes à essayer
- Collations amusantes et santé
- Idées gourmandes pour brochettes surprenantes
- Les délicieuses collations d'été
L’art de recevoir l’été

Un après-midi de baignade qui se transforme en cocktail impromptu, un souper convivial entre amis, des retrouvailles en famille. L'été, on aime partager de bons plats avec nos proches. Voici nos conseils pour servir des repas simples et savoureux, peu importe le temps disponible avant de recevoir nos invités.

Quelques semaines d’avance
Même si l’on a beaucoup de temps devant nous pour prévoir le menu et les ingrédients à acheter, on reste dans la simplicité en accueillant tous nos invités autour d’un festin de style pique-nique. On étale une foule de plats sur la table afin que tout le monde se serve. Contrairement à l'hiver où la préparation de la table et du repas exige plus de temps, en été, personne ne se formalisera de manger debout.
On fait des côtes levées, des tournedos de bœuf au fromage bleu ou encore des saucisses européennes avec de la polenta. Pourquoi pas un poulet grillé sur une cannette de bière ? On accompagne nos grillades avec de la salade de pommes de terre, des maïs grillés et du guacamole épicé au bacon où tremper les tortillas. À s’en lécher les doigts !
Quelques jours d’avance
On fait l’inventaire du frigo et on passe presto à l’épicerie pour les quelques ingrédients manquants. Au-delà des légumes et des viandes grillées, on ose utiliser le barbecue différemment pour utiliser le maximum des aliments qu’on a sous la main. Une pizza cuite sur une plaque en pierre, des moules enveloppées dans du papier d’aluminium, un cœur de laitue romaine, un bulbe de fenouil, un fromage mou dans un caquelon à brie en céramique... On sort des sentiers battus !
On peut aussi utiliser le barbecue pour la cuisson de notre dessert, que ce soit pour griller nos ananas ou encore pour réchauffer une tarte aux petits fruits. Les becs sucrés se laisseront sans doute tenter par des brochettes de fruits marinés au miel et au rhum. On pique des quartiers de pêche, des rondelles de banane assez épaisses et des moitiés de fraise sur des bâtonnets de bois. Pendant environ une heure, on les laisse mariner dans le miel, le rhum, le sucre brun et la cardamome. On fait cuire au barbecue sur un papier aluminium, en les retournant de temps à autre. Un délice !

TRUC de pro !
Vous avez envie d’un filet de saumon ou de flétan au barbecue ? Pour éviter que le poisson reste collé au grillage, on dépose plusieurs tranches de citron directement sur la grille et on couche nos filets sur celles-ci. En plus de conserver leur forme, ils se distingueront par leur parfum délicat d’agrume !

Quelques heures d’avance
On garde la simplicité comme ligne directrice. On sort des poitrines de poulet du congélateur, on forme des brochettes, on les badigeonne avec une marinade maison aux herbes fraîches, puis on fait griller le tout sur le barbecue. Une autre inspiration ? On opte pour des hot-dogs merguez avec des oignons confits et du fromage suisse. Notre boulanger Metro pourra certainement nous conseiller le meilleur pain ! On prépare une verdure croquante en accompagnement, et hop, le pari est gagné !
Pour surprendre nos invités avec un cocktail rafraîchissant, on concocte une sangria dorée avec du limoncello, du mousseux, du sucre, de la lime et du citron. Irrésistible !
5 minutes d’avance
On oublie la cuisine des grands jours et les recettes compliquées qui nous retiendraient trop longtemps aux fourneaux. On opte pour une solution express, mais sans compromis sur les saveurs. La clé ? On se concentre sur la qualité en choisissant des produits de saison.
On étale nos ingrédients directement sur la table : une assiette de charcuteries, des olives, des cornichons, des craquelins, diverses sortes de melons tranchés, un plateau de tomates en tranches mariées avec du basilic et du bocconcini, une assiette remplie de légumes, comme des poivrons, des radis, des carottes, des pointes d'asperges, des champignons et des cœurs de céleri… Tout le monde se compose une assiette au gré de ses envies. Vive la bonne franquette !
Envie de conclure cette petite soirée improvisée sur une note sucrée ? On prépare un parfait de saison. Il suffit de déposer quelques petits fruits de saison dans le fond d’un long verre, puis de les mélanger avec un peu de jus de citron, une touche de miel et quelques feuilles de menthe ou de basilic. On ajoute une couche de yogourt grec onctueux, puis un peu de crème fouettée. Un délice prêt en deux temps, trois mouvements !

La liste des ingrédients indispensables
Pour ne jamais être pris au dépourvu, on s’assure d’avoir toujours ces ingrédients dépanneurs sous la main :
Au frigo
- Fromage féta ou bocconcini
- Yogourt grec nature
- Moutarde forte ou au miel
- Hummus
- Olives, cornichons, piments marinés
- Tapenade et pesto
- Lime et citron
- Tomate
- Herbes fraîches : romarin, thym, aneth, basilic, coriandre…
- Légumes frais de saison : asperges, poivrons, courgettes, carottes, laitues…
- Fruits frais de saison : fraises, framboises, bleuets, melons d’eau, cantaloups, mangues…


Garde-manger
- Variété de craquelins
- Noix et fruits séchés
- Tortillas de maïs
- Huiles variées
- Vinaigres variés
- Lentilles
- Pâtes, riz, couscous, quinoa
- Crabe et saumon en conserve
- Oignon
- Ail
Au congélateur
- Poitrines de poulet
- Saumon fumé
- Tournedos de bœuf
- Petits pains aux formes variées
