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Tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques

 

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Yogourts

Les probiotiques peuvent être le meilleur ami de votre système digestif!


Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment parce qu’ils favorisent la santé digestive et les fonctions immunitaires. Ils travaillent à maintenir le système gastro-intestinal (GI) en bonne santé en rétablissant l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Les recherches montrent que les probiotiques peuvent aider à soulager les symptômes causés par les affections suivantes : la diarrhée due à l’utilisation d’antibiotiques, la diarrhée due à une infection, le syndrome du côlon irritable, la constipation et la colite ulcéreuse. Certaines personnes prennent des probiotiques pour des raisons de santé générale, c’est-à-dire pour améliorer la santé du système digestif et réduire la fréquence des malaises digestifs occasionnels comme les ballonnements, les gaz, les crampes, la diarrhée et la constipation. Les probiotiques sont offerts sous forme de compléments (gélules, comprimés, poudres ou gouttes) ou ajoutés à des aliments comme le yogourt, le lait et le fromage.

Que sont les probiotiques?

Comment choisir les probiotiques

Chaque souche de probiotiques a des effets différents. Il est donc important de choisir le bon type de probiotique, la bonne dose et pour la bonne durée, en fonction de ce qui est recommandé pour l’état de santé ou les symptômes que vous souhaitez soulager.

Les probiotiques sont classés selon trois renseignements :

Leur genre, leur espèce et leur souche.

Ces données doivent être indiquées sur le produit. En voici un exemple : lactobacillus (genre), acidophilus (espèce), CL1285 (souche). Trouvez le probiotique qui porte le nom correspondant au traitement recherché.

Nombre de micro-organismes par portion

Le nombre de micro-organismes vivants dans chaque portion jusqu’à la date d’expiration (et non au moment de la fabrication) doit être indiqué (par exemple 10 milliards). Achetez un produit à la date d’expiration la plus éloignée qui soit.

Posologie

Vérifiez l’étiquette du produit pour connaître la posologie suggérée. Chaque dose contient généralement de 100 millions à plus de 10 milliards d’unités formant colonies (UFC). La posologie varie en fonction des différents états de santé. Celle-ci doit correspondre aux études démontrant le bénéfice recherché.

Instructions pour l’entreposage des probiotiques

Lisez l’emballage pour les instructions de conservation. Il est souvent recommandé de conserver les compléments probiotiques au réfrigérateur, mais ce ne sont pas tous les probiotiques qui doivent être réfrigérés pour demeurer stables.

Coordonnées du fabricant de probiotiques

Les coordonnées du fabricant doivent figurer sur l’emballage pour les clients souhaitant obtenir plus de renseignements sur le produit, comme les études scientifiques à l’appui du produit.


Les probiotiques dans l’alimentation

Le choix d’un probiotique présent dans l’alimentation est très similaire à celui d’un complément probiotique. Pour évaluer les aliments qui contiennent des probiotiques :

  • Examinez l’étiquette du produit pour déterminer quelle souche est présente dans l’aliment.
  • Déterminez le nombre de micro-organismes vivants par portion et la quantité à manger pour obtenir la dose suggérée.
  • Consultez les études publiées qui ont été menées sur le produit ou sur les souches du produit si celui-ci présente des avantages pour la santé sur son emballage. Vous pouvez contacter l’entreprise et demander des études complémentaires ou d’autres renseignements sur le produit si vous le souhaitez.

Quelle est la différence entre des probiotiques et des prébiotiques?

Les prébiotiques sont des sources alimentaires non digestibles qui aident les bonnes bactéries, y compris les probiotiques, à se développer et à se multiplier dans la voie gastro-intestinale. On les trouve naturellement dans des aliments comme l’inuline, le lait humain, le blé, l’oignon, la racine de chicorée, l’ail, les poireaux et les bananes. Il arrive que des prébiotiques, comme l’inuline, soient ajoutés à certains aliments.


Conseils pour l’utilisation des probiotiques

  • Si vous prenez des antibiotiques, il est recommandé de prendre les probiotiques 2 heures après la prise de l’antibiotique et de poursuivre les probiotiques au moins 5 jours après la fin du traitement.
  • Pour que les probiotiques conservent leur force maximale, il peut être utile de les conserver au réfrigérateur.
  • Il est important de sélectionner un probiotique qui protège les bactéries pour qu’elles survivent au passage de la voie gastro-intestinale à l’intestin, comme c’est le cas pour les suppléments avec un revêtement entérique.
  • Les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’une maladie grave doivent consulter leur médecin avant de prendre des probiotiques.
  • Si vous êtes allergique au lait ou au soja, redoublez de prudence. Certaines souches de probiotiques sont cultivées en utilisant une protéine de lait ou de soja. Vérifiez l’étiquette ou appelez l’entreprise.

Les renseignements fournis sur cette page le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne remplacent pas l’avis éclairé d’un professionnel de la santé. Consommez des aliments et des compléments alimentaires en suivant les conseils d’un professionnel de la santé. Metro Ontario Pharmacies Limited n’assume aucune responsabilité juridique quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à l’utilité des renseignements fournis.


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